Assemblée Générale 2019

L'Assemblée Générale du service, appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2018, se tiendra le 05 juillet 2019 à 14h30 sur notre site de Dax.

 

Innovation 2019 : APPTIV

L’application APPTIV est une application numérique, support d’un projet global d’accompagnement de l’employeur et de ses salariés pour une nouvelle prise en charge des risques professionnels.

APPTIV, conçue et élaborée par un service de santé au travail, le PST 66, est en cours de déploiement en Nouvelle-Aquitaine : elle sera très prochainement expérimentée au sein du service, sur le département des Landes.

APPTIV constitue le support d’un projet global d’accompagnement de l’employeur et de ses salariés pour une nouvelle prise en charge des risques professionnels avec :

  • un accompagnement, à tout moment, du chef d’entreprise et de ses salariés en matière de prévention,
  •  une prévention adaptée aux risques repérés, aux données du dossier médical et à celui de l’entreprise,
  •  des indicateurs santé au travail et santé publique : Toutes les actions de prévention sont évaluées par l’INSERM, qui a intégré APPTIV dans un projet de recherche, afin d’en mesurer l’impact au niveau de l’employeur et du salarié.
  • Des croisements de critères qui fourniront des données utiles pour l’orientation des messages de santé.

L’employeur s’engage dans la démarche en signant la charte APPTIV et bénéficie d’une visite médicale. Un diagnostic de prévention de l’entreprise est fait par l’employeur et le SSTI qui permet d’identifier des risques. Les risques ressentis par les salariés sont recueillis lors de leur visite. Ce processus permet d’établir un bilan de prévention en croisant l’évaluation des risques par l’employeur, le SSTI et les données anonymisées recueillies auprès des salariés. Le bilan est validé par le staff pluridisciplinaire du SSTI pour mettre en place le plan d’action.

Devant un risque repéré, 3 niveaux de réponses :

  • Vert : Information,vidéos,fiches-conseils... simple vigilance avec réévaluation périodique
  • Orange : actions différées qui s’ajoutent aux premières, tablettes connectées ou PC, formations, ateliers avec réévaluation dans 6 mois.
  • Rouge : action immédiate, contact avec l’employeur.
Immédiatement et systématiquement à l’issue de la visite, une information et des conseils sont apportés et le salarié est invité à assister à un atelier collectif sur les thématiques spécifiques aux risques. 

IMG 69531-web

 

 

e.

boutonapptivfilm 

Renouvellement agrément du S.S.T.L

Votre Service de Santé au Travail a obtenu le renouvellement de son agrément le 04 février 2019 pour une durée de cinq ans

 

 

Cotisation annuelle 2019

Chers adhérents,

Votre appel de cotisation au titre de l'année 2019 est désormais accessible depuis votre espace adhérent, dans "ma déclaration"

https://adherents.santetravail40.fr

Cordialement,